Temps de lecture : 2mn
Vous souhaitez préserver le souvenir de vos proches et entretenir leurs tombes. Malheureusement, la distance, un agenda qui déborde ou un problème de mobilité ne vous permettent pas d’effectuer cet entretien.
Je réalise pour vous et selon vos besoins, le désherbage, le nettoyage, l’entretien et le fleurissement de vos pierres tombales sur la métropole Lilloise et ses environs.
Le désherbage et le nettoyage de la tombe se feront exclusivement avec des produits écologiques pour préserver la pierre tombale qu’elle soit en marbre ou en granit et aussi pour préserver l’environnement. Autant se dire les choses, on utilisera un savon noir écologique pour le marbre clair, du blanc de meudon pour un marbre de couleur et de la pierre d’argile pour du granit. Bon à savoir : on n’expose jamais une surface en pierre calcaire à une solution acide telle que le vinaigre.
Vous souhaitez fleurir une tombe ou créer une jardinière. Le fleurissement sera assuré selon vos gouts, avec le terreau et les végétaux d’une pépinière locale. Les plantes locales sont adaptées à l’environnement et résistent donc plus longtemps.
Il est tout à fait possible de répondre à vos besoins plus spécifiques tels que peindre sur lettrage (au pinceau et jamais à la bombe), ajouter du gravier ou refaire les joints.
Par transparence, une photographie est systématiquement prise avant et après l’intervention.
Afin de préparer au mieux notre échange, précisez nous vos attentes
et nous vous appelons sous 24h.
- Le type de sépulture et son état
- La ville et le nom du cimetière
- La localisation de la sépulture (carré / division)
- Les prestations souhaitées : fleurissement, embellissement, gravier, peinture sur lettrage, réfection de joints.
Pour aller plus loin, voici des textes à connaitre sur l’entretien des monuments funéraires :
Article L2223-17 du code général des collectivités territoriales.
– Lorsque, après une période de trente ans, une concession a cessé d’être entretenue, le maire peut constater cet état d’abandon par procès-verbal porté à la connaissance du public et des familles.
Si, trois ans après cette publicité régulièrement effectuée, la concession est toujours en état d’abandon, le maire a la faculté de saisir le conseil municipal, qui est appelé à décider si la reprise de la concession est prononcée ou non.
Dans l’affirmative, le maire peut prendre un arrêté prononçant la reprise par la commune des terrains affectés à cette concession.
Article R2223-12 du code général des collectivités territoriales.
Une concession perpétuelle ne peut être réputée en état d’abandon avant l’expiration d’un délai de trente ans à compter de l’acte de concession.
Une procédure ne peut être engagée que dix ans après la dernière inhumation faite dans le terrain concédé.