Temps de lecture : 3mn
Vous souhaitez tailler (ou apprendre à tailler) vos arbustes. Avant toute chose, comprenez que la taille n’est pas un acte naturel. Un arbre ne se taille pas lui-même et la taille ne répond pas à une nécessité biologique.
Cependant, nous pouvons être amenés à tailler nos arbustes pour faire cohabiter l’homme et le végétal. Il s’agit alors de :
- Former les arbustes
- Nettoyer des parties mortes ou malades
- Contrer un affranchissement
- Répondre à une contrainte de gabarit
- Obtenir une taille architecturale et faire de l’art topiaire
Les travaux de taille sont malheureusement trop souvent réalisés de manière expéditive. Les logiques de rendements économiques et le défaut de pédagogie auprès du demandeur ne permettent pas toujours de prendre/vendre un temps de réflexion. Le problème est qu’on ne remplacera jamais ce qui est coupé.
Avant de définir la taille, il faut raisonner et savoir ce que l’on va couper et cela même avant même de sortir les outils ! Ce raisonnement implique de :
- Reconnaître le végétal : Genre, espèce et cultivar
- Le connaître et savoir quel est son mode de construction, de ramification (acrotone, basitone, mésotone, mediatone et de floraison (estivale, hivernale)
- L’observer dans son ensemble avec son environnement pour avoir une vision et une démarche holistique
Garder en tête qu’une plante qui ne pousse plus est une plante qui meurt. Pour se maintenir en vie, la plante a besoin de produire de nouvelles pousses. Elle va donc abandonner certains axes pour en privilégier d’autres. La nature étant bien faite, tout acte de taille va donc entraîner une réponse du végétal qui va adapter sa stratégie de développement.
Par méconnaissance, vous avez peut-être chez vous, un arbuste qui pousse de manière anarchique malgré les tailles répétitives ? Il peut s’agir simplement d’une erreur de conception avec un arbre surdimensionné et planté trop proche d’une construction. Il peut s’agir aussi d’une mauvaise taille qui excite le végétal et le pousse à se développer. Un avis éclairé peut être nécessaire avant de le supprimer.
Peut être avez vous un arbuste qui ne fleurit jamais ? Les floraisons hivernales se font généralement sur le bois de l’année précédente alors que les floraisons estivales se font généralement sur le bois de l’année en cours. A défaut d’une taille adaptée vous n’avez donc aucune chance de voir fleurir votre arbuste.
Nous nous sommes formés en 2021 à la taille raisonnée des arbustes auprès de l’Institut de Genech et nous pouvons vous apporter des solutions concrètes.
Contactez nous. Nous vous appelons sous 24h.